
© Cloé Harent
Scénographe transdisciplinaire, Manon Grandmontagne conçoit des espaces pour le spectacle vivant — théâtre, opéra, jeune public — ainsi que pour l’exposition et l’évènementiel.
Diplômée de l’École Duperré et de la Sorbonne Nouvelle, Manon Grandmontagne a collaboré à la scène avec des metteurs en scène tels que Romie Esteve, Pénélope Driant, Youssouf Abi-Ayad, Koumarane Valavane, Liona Lutz, Charline Curtelin, Patrick Rameau, Imad Assaf, Alma Terrasse ou Kouam Tawa.
Côté exposition, elle a travaillé avec Médecins du monde, l’INHA (institut national d’histoire de l’art), le Ground Control et le festival Colis Suspect (le Futur composé).
Intéressée par les formes théâtrales hors du cadre européen, son parcours l’a également conduit au théâtre Indianostrum à Pondicherry (Inde), aux Récréâtrales à Ouagadougou (Burkina Faso) et à deux reprises aux Zébrures d’Automne - les Francophonies à Limoges.
Manon aborde chaque projet comme un terrain d’exploration, propice à de nouvelles recherches à la fois théoriques, esthétiques, plastiques et techniques.
A partir de l'observation du réel, elle cherche à apporter une dimension abstraite afin de mettre en avant un point de vue et créer un espace entre familiarité et invraisemblance.
Chacune de ses scénographies est le fruit d’un travail de collaboration : la rencontre entre plusieurs imaginaires. Elle y apporte sa sensibilité et ses compétences dans l'intention d’obtenir des propositions d’espaces singuliers, esthétiques et fonctionnels.
Préoccupée par les enjeux écologiques et sociaux contemporains, Manon Grandmontagne s’attache à participer à la transformation des imaginaires collectifs et repenser son métier dans une perspective de transformation durable : revaloriser les matériaux, créer avec l’existant, réhabiliter le temps long, et interroger nos manières de produire et de représenter.
Elle a à cœur de participer à des projets accessibles à toustes, ancrés dans les territoires.
Ainsi à côté de son métier de scénographe elle mène des ateliers artistiques auprès d’enfants en école primaire, de personnes en EHPAD, ainsi qu’en IME. Elle accompagne également depuis deux ans la compagnie les Ombres des soirs dans l’organisation de son festival de théâtre itinérant dans le Grand Est, un projet qui vise à créer un maillage territorial fort, en soutenant la circulation des œuvres et la démocratisation culturelle.
Au fil de ses projets, elle exerce parfois comme constructrice, accessoiriste, peintre ou régisseuse, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.






