
Photo de répétition

Photo de répétition

Photo de répétition

Texte Hakim Bah
Mise en scène Imad Assaf
Avec Ibrahima Bah, Georges Bécot, Brice Borg, Julie Fonroget, Michèle Harfaut, Angeli Hucher de Barros, Tella Kpomahou, Emmanuel Rehbinder
Et les musiciennes Sonia Nemirovky, Olive Perrusson
Scénographie Manon Grandmontagne
Création lumière Vivien Niderkorn
Création sonore Didier Léglise
Construction décor Angeli Hucher de Barros et Manon Grandmontagne
Spectacle créé en juin 2019 au Théâtre 13 dans le cadre du prix du Théâtre 13.
Production La tribu évanescente
Le texte a été écrit en 2016 en résidence à la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin à Limoges dans le cadre d’une bourse du Centre National du Livre.
« Aller en exploration. Aller à la rencontre de l’humain. Qu’il soit ici ou ailleurs. D’ici ou d’ailleurs. A la rencontre de ses interrogations. A la rencontre de ses démons intérieurs. A la rencontre de ces choses qui font chaos dans la tête. Des vallées sombres qui dansent dans la tête. Et qui tourmentent. » Hakim Bah
Deux actes, deux foyers familiaux aux positions géographiques différentes. Le premier à Paris, le second dans un pays qui n’est pas précisé mais dont on comprend la pauvreté matérielle tant à l’intérieur du foyer qu’en son extérieur.
L’extérieur n’est jamais mentionné avec précision, les didascalies suggèrent des couleurs, des matières, des odeurs, des sons, des lumières. L’interprétation de ces lieux est singulière à chaque lecteur, il conviendra qu’elle le soit également à chaque spectateur.
L’enjeu de la scénographie est d’être capable de représentation comme d’abstraction.
Le foyer, dans un acte comme dans l’autre, est le noyau immobile autour duquel gravitent les actions.
Le premier foyer - dans le sens de la famille elle-même - se débat, de déchire et s’épuise dans le flux incessant des tweets, des « breaking-news », des hashtags, des selfies…
Le second s’enlise dans les dettes, les traditions et les ressentiments.
Il s’agit donc d’évoquer ces deux lieux à la fois analogues et opposés. L’un aseptisé, métallique et vertical, l’autre rongé, poussiéreux et horizontal.