top of page

©  Studio Fred H (1, 2, 3 ,4 6, 8, 10 et 11) et Manon Grandmontagne (5, 7 et 9)

Détournements.jpg
Détournements.jpg

Commissariat Hélène Valence

Production Léa Gautier et Estelle Xerri

Scénographie Manon Grandmontagne 
Régie technique Majid Chabab et Camille Perrotin



L'exposition Détournements, politisation des objets du quotidien s'est tenue au Ground Control du 22 janvier au 20 avril 2025
 

Capture d’écran 2025-09-16 à 13.48.49.png

Issue d’un séminaire mené au laboratoire InVisu (CNRS-INHA) à l’Institut national d’histoire de l’art en 2023-2024, cette exposition met en avant les travaux de chercheuses et chercheurs pour « faire parler » les objets du quotidien et mettre en lumière leurs vies multiples en montrant comment au gré de leur histoire, ils ont été investis d’une (ou plusieurs) dimension(s) politique(s).

Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune brandi du mouvement social éponyme, les objets du quotidien prennent régulièrement le devant de la scène politique. Sortis de leurs tiroirs et de leurs placards pour regagner la rue, ils subissent une mutation spectaculaire. Tout à coup, alors qu’ils n’avaient qu’une vocation purement utilitaire, ils prennent l’envergure de symboles forts incarnant les luttes de celles et ceux qui s’en emparent. Qu’ils soient brandis publiquement pour interpeller la classe politique et les médias, ou qu’ils opèrent de manière plus implicite et discrète, ces objets constituent un point d’entrée riche pour explorer les enjeux politiques qui se déploient dans notre quotidien. On envisage ici le « politique » au sens large : les objets ici présentés illustrent, de manières diverses, les relations sociales et les rapports de pouvoir qui traversent les vies ordinaires – rapports de genre, de classe, ou de race, questions de représentation politique ou engagements idéologiques divers.

Plus d'infos sur le site de l'INHA

bottom of page