top of page

© Manon Grandmontagne

Colis Suspect.jpg
ColisSuspect_4.jpg

Scénographie Manon Grandmontagne 
Construction Balthazar Berthemet 

Graphisme Matthieu Morin



L'exposition Colis Suspect #4, les concerts et l'interview par le Papotin se sont tenus au Ground Control du 25 juin au 3 juillet 2025

Forte du succès de l’édition 2024 et ses Olympiades de la Culture, l’association Futur Composé relance pour la 4e fois sa formule Colis Suspect.

 

Entre concours festif et jeu sérieux, le Colis Suspect est un dispositif visant à attiser la créativité de tous, tout en débusquant les talents cachés dans des établissements accueillant des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Ce travail de création auprès d’une cinquantaine d’établissements partenaires s’achève par une exposition imprévisible, des concerts et des collaborations uniques. Pour mettre en valeur la force de ces talents, souvent invisibilisés, nous avons imaginé des rencontres avec des artistes reconnus et les personnalités singulières de notre réseau. Des sources d’inspirations uniques, une vision à contre-courant, une approche dénuée de filtres, une formation artistique loin des codes : avec Colis Suspect les talents à la marge peuvent parfois apporter leur concours à la création artistique.

feuille.png
ciseaux.png
pierre.png

Le principe de l'expo 

Chaque institution reçoit son Colis Suspect par la voie postale. Il s'agit d'un objet énigmatique, qui est le même pour tous et qui doit être une source d'inspiration à la création. Cette année il s'agissait d'une pochette contenant une petite paire de ciseaux, un papier roulé et un caillou. Chaque oeuvre s'inscrit dans une des trois catégories : participation libre, artiste solo ou artiste associé. Pour chaque catégorie, un prix est décerné par un jury présidé par Mathieu Amalric.

bottom of page